Organisation informative et structuration de l'énoncé. Les prépositions, Jean-Marie Merle & Charles Zaremba, Travaux du Claix n° 21
Jean-Marie Merle & Charles Zaremba (dir.), 2011, Organisation informative et structuration de l'énoncé. Les prépositions, Travaux du Claix, n° 21, Presses universitaires de Provence, 276 p. [25 euros] ISBN : 979-2-85399-786-7.
Résumé
Ce volume contient des articles portant sur deux thèmes de réflexion abordés dans le cadre des réunions du CLAIX : d’une part, la structure informative des énoncés, d’autre part, les prépositions. La réflexion sur la structure informative des énoncés se place dans une perspective globale qui tient compte des dimensions morphosyntaxique, sémantico-référentielle et énonciative-hiérarchique et ainsi permet de mieux rendre compte des faits linguistiques qu’une analyse selon le signe biface saussurien. Cette réflexion examine aussi les outils syntaxiques de structuration et la valeur informative des différents segments d’un énoncé. Les prépositions sont abordées sous plusieurs angles et selon diverses approches théoriques. Les prépositions indo-européennes ont la caractéristique de s’employer également comme préverbe et constituent l’aboutissement d’un processus de préfixation en œuvre dans cette famille. Les réflexions s’appuient sur des faits observés en français, italien, espagnol, anglais, allemand, polonais, russe etc. et constituent une ébauche de typologie des prépositions et préverbes des langues indo-européennes.
Lire la présentation : Jean-Marie-Merle-Pr--sentation-Travaux-du-CLAIX.pdf
A découvrir aussi
- Metaphor and the Historical Evolution of Conceptual Mapping, Richard Trim
- Les dictionnaires et l’emprunt – XVIe-XXIe siècle, Odile Leclercq, Aïno Niklas-Salminen, Agnès Steuckardt & Mathilde Thorel, dir.
- Essais de syntaxe russe et constrastive, Marguerite Guiraud-Weber
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres