Cercle Linguistique d\'Aix-en-Provence

Cercle Linguistique d\'Aix-en-Provence

Pierre-Yves Dufeu, La "séquence injonctive" en ancien français.


Pierre-Yves Dufeu, La "séquence injonctive" en ancien français

Pierre-Yves Dufeu :

La "séquence injonctive" en ancien français

La prise en compte d’analyses morphologique, lexico-sémantique et syntagmatique de données de l’ancien/moyen français et du français classique, nous a permis de mettre au jour un continuum systématique qui relie l’interjection, l’impératif et la prédication, cette dernière définie comme le lien explicitement réalisé entre un sujet et un prédicat verbal. Nous nous proposons ici de reconnaître à partir de là trois unités syntaxiques fondamentales : l’interjection, le syntagme verbal impératif et la prédication, afin de rendre compte d’une éventuelle syntaxe extra-syntagmatique ou extra-propositionnelle. Cette enquête se fondera sur l’hypothèse d’une unité supérieure de l’énoncé, la séquence informative, et nous y étudierons un cas particulier, la séquence injonctive.

Deux questions se posent à propos des rapports entre la séquence injonctive et ses constituants, en particulier :

1.     De quels éléments se compose dans le plan signifiant la séquence injonctive ?

2.     Peut-on dire que ces éléments entretiennent entre eux des rapports organisés, autrement dit qu’il existerait une macrosyntaxe de l’injonction ?

La prise en compte du matériau philologique nous conduira ainsi à reconnaître à l’interjection, mais aussi à l’apostrophe, une fonction précise dans le cadre de la séquence injonctive. Restera à rendre compte des rapports du syntagme impératif et de la prédication à ce cadre supérieur qu’est la séquence injonctive. Si l’on ne peut pas tout à fait parler de macrosyntaxe de la séquence injonctive (du moins avec le degré de fermeté qu’on prête au mot « syntaxe » dans un cadre propositionnel par exemple), on verra en revanche que les faits présentent un certain nombre de phénomènes récurrents qui méritent sans doute de retenir l’attention du linguiste.

Lire l'exposé au format pdf. : travaux_21_struct_pierre-yves_dufeu.pdf


22/02/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser