Cercle Linguistique d\'Aix-en-Provence

Cercle Linguistique d\'Aix-en-Provence

Christian Touratier, Sur quelle syntaxe fonder la structuration informative ?


Christian Touratier, Sur quelle syntaxe fonder la structuration informative ?

Christian Touratier :

Sur quelle syntaxe fonder la structuration informative?

Nous admettons, par hypothèse, la définition que dans notre article du BSL 88, intitulé "1993, "Structure informative et structure syntaxique", nous avons donnée des différentes unités informatives, reprises à Jean Perrot (cf. 1998, "Visée communicative", in: Feuillet, (éd.), Actance et valence dans les langues de l'Europe) que sont le support, l'apport et le report informatifs. Et nous posons le principe que dans une phrase ordinaire, c'est-à-dire sans focalisation syntaxique ou intonative et sans rhématisation syntagmatique ou intonative, la structure informative se construit à partir de l'organisation des fonctions syntaxiques de l'énoncé. Mais avant d'essayer de mettre en oeuvre ce principe, il importe de voir premièrement si l'on dispose d'une théorie grammaticale qui prenne en compte tous les constituants de la phrase, et soit capable de leur attribuer une fonction syntaxique, et deuxièmement si cette théorie a bien une conception et une définition véritablement syntaxiques, c'est-à-dire constructionnelle, de ces différentes fonctions syntaxiques. Nous voudrions, dans notre communication, ne nous intéresser qu'aux prolégomènes à la mise en œuvre de notre principe.

On verra donc d'abord que la syntaxe tant des grammaires scolaires que des linguistes n'envisage pas la fonction des constituants qui ne sont pas directement en relation avec le verbe, ce qui a conduit certains linguistes à parler d'une macro-syntaxe à propos des constituants ainsi négligés.

On constatera ensuite que les prétendues fonctions syntaxiques des grammaires scolaires et des linguistes n'ont assez souvent rien de vraiment syntaxique.

Et on conclura que le fait de vouloir fonder la structuration informative sur l'organisation syntaxique nous semble impliquer plus ou moins que la structuration informative ne disloque pas les unités de la structuration syntaxique.

Lire l'exposé au format pdf : travaux_21_struct_christian_touratier.pdf


22/02/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser