Publications
Parutions antérieures à 1996
Paru en 1992
Marguerite Guiraud-Weber & Charles Zaremba (dir.), 1992, Linguistique et slavistique – mélanges offerts à Paul Garde, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 790 p. ISBN : 2-85399-283-7
Paru en 1991
Christian Touratier (dir.), 1991, Compléments prédicatifs et attributs du complément d’objet en latin, in Collection Langues et langage, n° 1, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 156 p. ISBN : 2-85399-253-5
Paru en 1989
Charles Zaremba, 1989, La langue de bois en Pologne… et ailleurs, Aix-en-Provence, Publication de l’Université de Provence, 240 p. ISBN 2-85399-208-X.
Paru en 1963
Paul Garde, 1963, L’emploi du conditionnel et de la particule by en russe, Aix-en-Provence, Publication de l’Université de Provence, 364 p.
Paru en 1996
Paru en 1996
Joëlle Gardes-Tamine, 1996, Saint-John Perse ou la stratégie de la seiche, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 103 p. ISBN : 2-85399-374-4
Résumé :
Saint-John Perse a longtemps fait l'objet d'une admiration et d'un respect sans mesure, à l'image de la statue qu'il avait soigneusement travaillé à édifier. Depuis quelques années, la découverte des documents conservés dans la Fondation qu'il avait installée quelques mois avant sa mort, ont montré que derrière le poète au masque de bronze, se cachait un homme au goût prononcé pour la manipulation, et parfois même pour la mystification. Pour protéger l'homme privé, mais plus encore pour grandir le poète et lui donner l'immense stature que requiert l'œuvre de poésie, Alexis Leger/Saint-John Perse n'a cessé de jeter autour de lui des jets d'encre. Les articles qui suivent sont autant d'approches de cette stratégie de la seiche et de la construction d'une œuvre donnée comme une grande fille de la nuit, alors qu'elle et d'abord le résultat d'un travail long et minutieux dont suffit à persuader un coup d'œil jeté aux manuscrits. La première section, jeux de masques, cherche à comprendre le premier de tous, le pseudonyme, et à mettre en évidence le sens de l'humour qui est aussi probablement à la source de toutes les tentatives de mystification. La seconde, de la vie personnelle au lyrisme impersonnel, étudie quelques aspects du chemin qui, des circonstances de la vie, conduit à des textes où le Je se dissimule au profit d'une voix sans support individuel reconstructible. La dernière, jeux de construction, tente de mettre en évidence quelques procédés de fabrication du texte, en particulier dans sa relation aux autres textes et à la culture si souvent dénigrée par le poète.
Paru en 1997
Paru en 1997
Aïno Niklas-Salminen, 1997, Création poétique chez l’enfant, Aix-en-Provence, Publication de l’Université de Provence, 292 p. ISBN : 2-85399-401-5.
Parus en 1998
Parus en 1998
Robert Vion (dir.), 1998, Les sujets et leur discours – Enonciation et interaction, Aix-en-Provence, Publication de l’Université de Provence, 268 p. ISBN 2-85399-430-9.
Résumé :
Ce volume rassemble les communications effectuées lors de deux journées d'École Doctorale organisées à l'Université de Provence. Il s'agissait d'examiner les mutations et les recentrages opérés au sein de sciences humaines qui, après une période de théorisation totalisante, tendent aujourd'hui à focaliser leur regard sur les activités quotidiennes de sujets à travers leurs discours et dans leurs discours. Il ne s'agit pas d'un "retour du sujet" dans la mesure où ces diverses disciplines tendent à le problématiser comme l'un des pôles d'une interaction verbale (un co-acteur) et comme un individu dont la parole est habitée par d'autres paroles (dialogisme, polyphonie). Par ailleurs, une attention particulière est accordée à ces discours qui structurent les univers sociaux et culturels au travers desquels les sujets évoluent et se construisent. Dans le contexte scientifique actuel, visité par les courants pragmatiques, énonciatifs, interactifs, par l'interactionnisme symbolique, par l'ethnométhodologie, et par certaines attitudes de la psychologie, il convenait d'examiner les restructurations et les réflexions développées dans les sciences humaines avec une attention particulière pour la linguistique.
Parus en 1999
Parus en 1999 :
Revue française de Linguistique Appliquée, vol. III – 2, décembre 1998 : Dossier « Terminologie : Nouvelles orientations », 124 p.
* * * * * *
Marie-Christine Hazaël-Massieux, Les créoles : l’indispensable survie, Editions « Entente », coll. « Les langues en péril », 1999, 310 p.