Cercle Linguistique d\'Aix-en-Provence

Cercle Linguistique d\'Aix-en-Provence

Parus en 2009


Eléments de grammaire historique du polonais, Paris, Institut d’Etudes slaves, Charles Zaremba, 2009

Charles Zaremba, 2009, Eléments de grammaire historique du polonais, Paris, Institut d’Etudes slaves, ISBN 978 -2-7204-0446-7.

 

Le présent ouvrage constitue une esquisse des évolutions du polonais dont la langue actuelle est le résultat. C’est un manuel qui s’adresse avant tout aux étudiants de polonais, mais qui pourra intéresser également tous les slavistes et linguistes généralistes curieux de diachronie, parce que la quasi-totalité des changements observés sont dus à des mécanismes linguistiques communs à la plupart des autres langues slaves et pratiquement exempts d’influences extérieures. Les problèmes sont abordés à partir de faits de la langue actuelle, à travers la comparaison avec d’autres langues de manière à permettre au lecteur de remonter pas à pas dans le passé de la langue, jusqu’à la période préhistorique, c’est-à-dire non documentée par des textes.

Si on ne compte pas les mots isolés, le polonais s’écrit depuis le XIVe s., sans interruption, malgré les vicissitudes de l’Histoire, selon des principes fixés à la Renaissance et qui n’ont pas connu depuis lors de changements fondamentaux, ce qu’illustrent les textes vieux-polonais de l’annexe.

Le passé éclaire le présent, dit-on. C’est particulièrement vrai pour la langue.

 


21/06/2013
0 Poster un commentaire

La Prédication, Faits de Langues n° 31-32, Paris, Ophrys, Jean-Marie Merle, dir., 2009

Jean-Marie Merle, dir., 2009, La Prédication, Faits de Langues n° 31-32, Paris, Ophrys, ISBN 978-2-7080-1224-0.

 

 Les diverses problématiques liées à la prédication sont largement représentées dans les trente-six articles de ce volume, lequel se subdivise en trois parties.

 

La première partie est centrée sur la problématique de la définition, des caractéristiques de la prédication et de ses limites (articles de Christian Touratier, Michel Maillard, Gilles Col, Gérard Mélis, Laurent Danon-Boileau & Aliyah Morgenstern, Gilbert Lazard, Marguerite Guiraud-Weber, Homa Lessan-Pezechki, Catherine Chauvin, Pierre Cadiot, Francis Cornish, Jack Feuillet).

 

La deuxième partie de ce volume regroupe des études sur différents types de prédication – prédication verbale, conversions, prédication nominale, prédication de propriété ou d’événement (Jacqueline Guillemin-Flescher, Jean-Claude Souesme,Florence Lefeuvre, Claude Delmas, Mehmet Çiçek & Christian Bassac, Philip Miller, Lucie Gournay), caractéristiques des nexus (Claire Blanche-Benveniste) – et divers phénomènes de modification et de modalisation de la prédication – par la prosodie, la gestuelle, l’emphase, l’agencement ou l’enchâssement syntaxique (Tsuyoshi Kida & Martine Faraco, Anna Khaldoyanidi & Mary-Annick Morel, Sophie Herment, Nicolas Ballier).

 

La troisième partie traite de la problématique du dédoublement, appliquée au transfert de sens, chez Jean Michel Benayoun et chez Denis Jamet, au dédoublement énonciatif, chez Sabine Pétillon, au dédoublement syntaxique par clivage, chez Jean Charles Khalifa, mais aussi à différents phénomènes co-prédicatifs, dans les articles de Guy Achard-Bayle, Jean Albrespit, Ruggero Druetta, Jacques François & Morgane Sénéchal, Claude Muller, Joëlle Gardes Tamine, Eva Havu & Michel Pierrard, Jean Marie Merle.

Sommaire et résumés : predication_sommaire.pdf

Présentation : predication_presentation.pdf


21/06/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser