Essais de syntaxe russe et constrastive, Marguerite Guiraud-Weber
Marguerite Guiraud-Weber, 2011, Essais de syntaxe russe et contrastive, Aix-en-Provence, PUP, collection Langues et langage, n° 17, ISBN 978-2-85399-773-7, 336 p.
Voir le sommaire : Sommaire-Essais-de-syntaxe-russe.pdf
Résumé :
Essais de syntaxe russe et contrastive réunit 29 textes consacrés aux différents domaines de la syntaxe russe tels que le sujet, le verbe, l’impersonnel et, d’une manière générale, les relations syntaxiques à l’intérieur de la phrase. Les analyses se fondent sur l’examen systématique d’exemples réels et font très souvent appel à un éclairage contrastif. L’ouvrage met en lumière la spécificité du russe parmi les langues slaves et plus généralement les langues indo-européennes. Il peut donner au lecteur une idée assez précise de certaines stratégies langagières typiques du russe moderne comme, par exemple, une tendance à éviter l’expression du sujet, une forte sémantisation des constructions syntaxiques, l’expansion de l’impersonnel au détriment des constructions personnelles qu’elles soient actives ou passives. Ces textes s’adressent avant tout aux slavisants qu’ils soient enseignants ou étudiants, mais également à tout linguiste qui s’intéresse au russe et aux langues slaves en général. L’auteur utilise une transcription internationale pour les exemples littéraires simples et les exemples étrangers comportent une traduction en français ou une glose.
A découvrir aussi
- Metaphor and the Historical Evolution of Conceptual Mapping, Richard Trim
- Organisation informative et structuration de l'énoncé. Les prépositions, Jean-Marie Merle & Charles Zaremba, Travaux du Claix n° 21
- Les dictionnaires et l’emprunt – XVIe-XXIe siècle, Odile Leclercq, Aïno Niklas-Salminen, Agnès Steuckardt & Mathilde Thorel, dir.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres