Cercle Linguistique d\'Aix-en-Provence

Cercle Linguistique d\'Aix-en-Provence

La connexion et les connecteurs. La phrase existentielle, 2006, Publications de l’Université de Provence, 222 p., Travaux du Claix, n° 19, (Christian Touratier & Jean-Marie Merle dir.)

Travaux du Claix, n° 19, (Christian Touratier & Jean-Marie Merle dir.), La connexion et les connecteurs. La phrase existentielle, 2006, Publications de l’Université de Provence, 222 p. [25 euros] ISBN :2-85399-627-1

 

Sommaire : travaux_19_sommaire.pdf

Présentation : travaux_19_presentation.pdf

Résumé :
Le présent volume contient des articles portant sur deux thèmes de réflexion : d’une part, la connexion et les connecteurs ; d’autre part, la phrase existentielle. La notion de connexion et le terme de connecteurs posent de façon récurrente le problème de leur définition. Christian Touratier place cette question au centre de son article : « Que faut-il entendre par connecteur ? » Marie-Christine Hazaël-Massieux choisit une approche syntaxique et effectue, dans une étude consacrée au français et au créole, une distinction entre connecteurs coordonnateurs et connecteurs translateurs. Dominique Batoux envisage à la fois la fonction (pragmatique) et le comportement syntaxique des connecteurs en allemand. Capucine Bremond explore la catégorie des connecteurs pragmatiques, et montre qu’ils fonctionnent « non comme des unités inter-phrastiques mais plutôt comme des unités intra-textuelles ». Paul Garde analyse, en russe, les phrases complexes « asyndétiques », considérées à tort comme marginales. Les divergences entre les approches théoriques et les angles d’étude adoptés ici, entre pragmatique, syntaxe et logique, enrichissent la réflexion sur les connecteurs et montrent l’étendue du domaine à explorer. Renaud Méry, partant de l’idée qu’exister, c’est exister quelque part à un moment donné, explore en détail plusieurs modèles dans son article consacré aux « constructions existentielles en français et en anglais ». Christian Touratier s’intéresse aux différents emplois du verbe être, puis il étend son étude aux autres tours existentiels. Marguerite Guiraud-Weber montre que la phrase d’existence connaît en russe moderne une extension considérable. Charles Zaremba, dans un article intitulé « De la phrase d’existence en polonais », montre le lien entre localisation et existence. Dans chacune des études consacrées aux phrases existentielles se retrouve cette constante : la parenté entre énoncé d’existence et opération de localisation.

 



21/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres