Cercle Linguistique d\'Aix-en-Provence

Cercle Linguistique d\'Aix-en-Provence

Les dictionnaires et l'emprunt (16ème et 21ème siècle)

Les dictionnaires et l’emprunt (16e-21e siècle)

 

Colloque national

28-29 mai 2009

Université de Provence

 

 Attention : changement de lieu

Le colloque aura lieu sur le site du LPL (5, avenue Pasteur), salle des conférences.

Voici un lien pour le situer :

http://www.lpl.univ-aix.fr/index.php?id=98.

Tout proche du centre-ville, il est desservi par les lignes 9 (arrêt "Nations"), mini2 et 21 (arrêt "Pasteur") du réseau de bus (voir http://www.aixenbus.com/votre_voyage/plan/plan_de_ligne).

Nous serons heureux de vous y accueillir à partir de 13h30, le jeudi 28 mai.

 

 

Comité d’organisation : Agnès Steuckardt, Odile Leclercq, Aïno Niklas-Salminen, Mathilde Thorel.

 

 

Les dictionnaires participent à l’institution de la langue ; dans le cas de la langue française en particulier, ils ont été conçus comme un élément de construction de l’identité nationale. Or les emprunts confrontent les locuteurs à une altérité linguistique : comment les dictionnaires les ont-ils traités ? Quelles positions sont revendiquées dans les déclarations d’intention et au cœur des articles ? Quels choix manifeste la nomenclature ? Les lexicographes marquent-ils ou non le fait d’emprunt ? Quelles marques utilisent-ils pour le faire ? Quelle terminologie est mise en place pour instituer ou rejeter l’intégration ? On s’intéressera aux représentations de l’emprunt, notamment à travers l’utilisation de métaphores, telles que droit de bourgeoisie ou naturaliser, qui établissent une analogie entre circulation des mots et circulation des personnes.

Dans la suite de ses précédents travaux (« L’emprunt et sa glose », Mots, n° 82, 2006 et « L’emprunt : un événement linguistique », Néologica, n° 2, 2008), le groupe de recherche « Diachronie, Discours, Dictionnaires », intégré à l’équipe « Dynamique des systèmes linguistiques » du Laboratoire « Parole et langage », propose un parcours diachronique du discours et des pratiques développés par les dictionnaires à l’égard des mots empruntés.

Les communications suivront la progression diachronique de la lexicographie française et européenne. L’ouvrage issu de ce colloque aura pour ambition de présenter un panorama du traitement de l’emprunt dans les dictionnaires sur une période de cinq siècles.

 

Programme : colloque_steuckardt_2009.pdf

 

Comité scientifique : Olivier Bertrand (École Polytechnique-Université de Savoie-ATILF), Éva Buchi (CNRS, ATILF), Simone Delesalle (HTL-Université de Paris VIII), Françoise Douay (Université de Provence-LPL), Alise Lehmann (Université d’Amiens-GEHLF-HTL-Université de Paris VIII), Sarah Leroy (CNRS, Modyco), Gilles Petrequin (ATILF), Sandrine Reboul-Touré (Université de Paris III-SYLED), Gilles Siouffi (Université de Montpellier III-DIPRALANG-GEHLF).



24/06/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres