La mort de l’enfant. Approches historiques et littéraires, Charles Zaremba, dir.
Charles Zaremba, dir., 2011, La mort de l’enfant. Approches historiques et littéraires, Aix-en-Provence, PUP, ISBN 978-2-85399-783-6, 336 p.
Voir le sommaire : Sommaire-La-mort-de-l--enfant.pdf
Présentation :
Actes d’un colloque qui a eu lieu à Aix-en-Provence en janvier 2010, l’ouvrage aborde la question de la mort de l’enfant sous plusieurs angles : historique (notamment par Michel Vovelle), ethnologique et surtout littéraire. Les représentations littéraires de la mort de l’enfant, particulièrement de l’enfant de soi, sont étudiées dans des textes polonais, russes et allemands d’une dizaine d’auteurs (Kochanowski, Goethe, Gogol, Tolstoï, Dostoïevski, Tsvetaïéva, Chamoiseau, etc.) de la Renaissance jusqu’à nos jours. Ces études montrent que cet événement n’est jamais anodin et constitue une blessure profonde, de tout temps et dans diverses cultures. Elles mettent également en évidence le fait que la problématique de l’infanticide est plus présente dans les textes allemands, du moins dans les œuvres prises en compte.
A découvrir aussi
- Metaphor and the Historical Evolution of Conceptual Mapping, Richard Trim
- Les dictionnaires et l’emprunt – XVIe-XXIe siècle, Odile Leclercq, Aïno Niklas-Salminen, Agnès Steuckardt & Mathilde Thorel, dir.
- Le bilinguisme chez l'enfant. Étude d'un cas de bilinguisme précoce simultané français-finnois, Aïno Niklas-Salminen
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres